Les 5 Conseils pour ne plus galérer avec sa recherche d’emploi !

La recherche d’emploi peut être longue voir très longue! qui ne s’est pas retrouvé en plein questionnement voire en plein désespoir de ne pas obtenir de réponses, pas même 1 entretien d’embauche dans le mois? Qu’on se le dise la recherche d’emploi n’est pas à prendre à la légère, pour ces raisons nous allons vous révéler les 5 meilleurs conseils pour que votre situation change dans le bons sens.

CONSEIL N°1 : Tenir un tableau de bord de sa recherche d’emploi

Bien que votre téléphone ne sonne pas pour l’instant, il n’y a rien de plus déroutant que d’enfin avoir ce coup de téléphone tant attendu, et de pas se rappeler pour quel poste vous avez postulé. De ce fait, vous aller dès à présent noter toutes vos candidatures dans un tableau ou un cahier. Qu’est-ce qu’on y met ? C’est simple, vous y noterez :

  • la date de candidature,
  • le titre du poste à pourvoir,
  • La nature du poste ( CDD ou CDI…)
  • Le nom de la personne qui recrute
  • Le mail et ou téléphone du recruteur
  • La date de démarrage du poste

CONSEIL N°2 Prenez le temps d’évaluer le ratio : nombre de candidatures envoyées et nombre d’entretien de recrutement

Ce travail va vous permettre d’amorcer une prise de conscience dans votre situation. Cette prise de conscience est essentielle pour pouvoir se dire, STOP, je prends le temps nécessaire et je revois les bases seule ou en me faisant accompagner. Le temps peut à la fois être votre allier ou votre ennemi! Ne griller pas toutes vos carte en envoyant une quantité énorme de candidatures alors même que vous n’avez aucun retour, quelque chose cloche, et il faut trouver ce quelque chose.

CONSEIL N°3 Reprenez l’élaboration de votre CV et de votre lettre de motivation

La remise en question est essentielle dans votre phase de recherche d’emploi, votre CV est-il correctement lisible? sur le fond et sur la forme ? Est-il présentable? De même, votre lettre de motivation est-elle aboutie, personnalisée? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre et mettre en application.

CONSEIL N°4 Bénéficiez d’un regard professionnel, neutre et extérieur

L’entourage pourrait se montrer amical par peur de vous dire les choses, c’est pour cela que s’entourer d’un professionnel en recherche d’emploi peut être pertinent pour vous. Car ce qui n’est pas évident à vos yeux, le sera évidemment pour le professionnel qui à l’habitude de d’accompagner un public sur la réalisation de la lettre de motivation et du curriculum vitae.

CONSEIL N°5 Préparer vous convenablement à l’entretien d’embauche

Exercice qui n’est pas simple. Vous l’avez tellement attendu mais le jour J, vous n’êtes pas prêt! Il est impératif d’avoir anticiper cet entretien, faute de quoi vous ne serez pas recruté et vous serez découragé voir démotivé. Là encore se faire coacher sur la préparation d’un entretien est I-N-D-I-S-P-E-N-S-B-L-E !

Tu as maintenant presque toutes les carte en main pour évaluer si oui ou non tu es dans la bonne direction pour décrocher ton futur poste.

Alvinea conseil t’aide et t’offre ton premier rendez-vous découverte pour t’aider dans ton projet !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner