Votre panier est actuellement vide !
Entretien d’embauche : Mettre en avant ses compétences !
Vous avez parfois pu lire sur une offre d’emploi, la phrase suivante: « au delà de votre expérience ou de vos diplômes, il sera accordé une grande importance à vos qualités personnelles » ou encore pour une célèbre grande enseigne de fast food : « venez comme vous êtes »! Très attendu des employeurs, ont les appellent également les softs skills. Bien trop souvent, il ne sont pas mis en avant par les candidat durant leur entretiens d’embauche.
Il est important pour vous, candidat, de connaitre scrupuleusement vos qualités, vos atouts personnels. Faites ce travail de recenser vos point forts mais aussi vos point faibles.
La question des qualités et des défauts
Parfois redoutée, parfois maitrisée, cette question est une opportunité pour vous de sortir du lot. Appuyez vous sur vos précédentes expériences, ou sur un retour d’entretien annuel où votre manager aura relevé des qualité et ou axes d’amélioration (défaut). Evitez les réponses qui ont été entendu et réentendu plus d’une fois par les recruteurs et démarquez vous sans oublier d’appuyer votre qualité/défaut avec un exemple concret.
Comment améliorer ses softs skills autrement dit son savoir être?
Il s’agit d’un travail de tout les jours, d’un état d’esprit et il relève aussi de sa nature personnelle. Comment vous fonctionner en travaillant en équipe? savez vous communiquer facilement, êtes vous enthousiaste de manière générale? Vous l’aurez compris il s’agit en réalité de candidater sur des poste qui colle avec votre personnalité de sorte que vos aptitudes personnelles colle avec le poste à pourvoir. De cette manière votre entretien n’en sera que plus réaliste en cohérence avec votre personne.
Des pistes pour détecter les attentes de votre futur employeur
Si vous lisez attentivement l’offre d’emploi à laquelle vous avez postulé, vous devriez y trouver les qualités humaines, les savoirs être en d’autres termes, les softs skills recherchés par le recruteur. Grâce au travail préalable d’identification de vos qualités et défauts vous serez en mesure de les mettre en valeur pendant votre entretien d’embauche.
A priori, en lisant cette article, vous êtes en bonne voie !
Laisser un commentaire