Bienvenue chez ALVINEA CONSEIL

Cabinet de conseil en Ressources Humaines. Nous accompagnons les entreprises et associations sur toutes les problématiques RH. Nous aidons aussi les candidats dans leurs mobilités professionnelles. Notre objectif, impulser une dynamique centrée sur vos besoins.

5 conseils à respecter avant de postuler!

5 conseils à respecter avant de postuler!

Si vous postulez à toute les offres d’emploi sans vérifier les conseils suivants, d’une part vous ratez de réelles opportunités mais surtout vous n’aurez jamais la chance de décrocher l’entretien que vous attendez tant.

1- Se renseigner sur l’entreprise à laquelle vous postulez!

Ca peut en étonner certains, mais vous serez surpris de voir le nombre de candidats qui se contentent juste de postuler à une offre sans consulter le site internet de l’entreprise pour s’imprégner de la culture d’entreprise, de ses valeurs et surtout de ses domaines d’activité. C’est aussi pour vous la possibilité de retrouver le contact de la personne en charge du recrutement ou votre future responsable hiérarchique!

2- Avoir un CV et LM parfaitement rédigée (le fond) et attractif (la forme)

Beaucoup trop souvent les candidats négligent soit le fond, soit la forme ou pire les deux. Autant vous dire que le recruteur ne prendra pas la peine de lire votre candidature si ce n’était pas le cas. Alors on se fait accompagner sur la réalisation de son CV et LM. N’hésitez pas à soumettre votre CV et LM à une personne de votre entourage pour relecture si vous ne pouvez pas faire appel à un professionnel.

3- Moins de couleurs dans le CV

Tout est une question de mesure. Vous pouvez mettre certains caractères en couleurs, mais évitez les couleurs flashy! Si vous postulez à un poste de graphiste ou à un poste dans la communication, alors oui le recruteur y trouvera votre créatif.

4- Ne plus envoyer des LM non personnalisées

Vous l’avez vu (conseil n°1), après renseignement sur l’entreprise, vous êtes à ce stade capable de personnaliser votre lettre de motivation, en y indiquant :

  • le nom du recruteur au lieu du classique « Madame, Monsieur »,
  • pourquoi cette entreprise vous intéresse
  • une expérience similaire que vous auriez déjà occupé lors d’un précédent poste
  • la formule de politesse adéquate avec toujours le nom du recruteur

Cette personnalisation vous prendra un peu plus de temps pour l’adapter à chaque offre, mais au final vous vous démarquerez des autres candidats et vous aurez plus de chance de retenir l’attention du recruteur.

Laisser un commentaire

Proudly powered by WordPress | Theme: Chilly by SpiceThemes

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner